Bilan de mon parcours lors du Nanowrimo 2023

Le Nanowrimo pour l’année 2023 s’est terminé il y a plusieurs mois et je prends enfin de temps de rédiger mon bilan de cette aventure !

Retenir ce qu’il y a de positif !

C’était mon deuxième Nanowrimo (le premier c’était celui de 2022). J’étais à la fois mieux préparée (plus de temps) et moins bien préparée (pas de plan précis).

Mais grâce à ce challenge, j’ai réussi à déterminer encore mieux la méthode qui me permettait d’avancer, ligne après ligne ! Et je visualise aussi comment l’intégrer à mon quotidien pour continuer à écrire tout au long de l’année, sans attendre après le Nanowrimo. Même si, il faut l’avouer, le fait que je ne travaillais pas cette année durant le mois de novembre influence grandement ce ressenti.

Je retire donc quelque chose de fondamental de cette expérience et pour ça, je suis heureuse d’être allée jusqu’au bout.

Je remercie d’ailleurs le discord des nanoteurs de ma région, leur soutien m’a été indispensable.

Mais ne pas oublier ce qui a été négatif…

J’ai pris de l’avance dès le premier jour du nano et c’est ce qui m’a permis de ne pas flancher. Mais vers la moitié du mois, je me suis retrouvée à faire la “course aux mots” et j’ai vraiment commencé à stresser.

Ce n’était pas tenable comme situation, c’est pour ça que le 15, j’ai fait plusieurs grosses sessions pour récupérer cette avance qui me permettait d’écrire confortablement.

C’était une bonne chose et à la fois une erreur, car l’effort m’a épuisée et j’ai trainé cette fatigue jusqu’à la fin du mois.

Si j’ai terminé plus tôt, c’est uniquement parce que je n’en pouvais plus, j’avais besoin de me reposer.

Après le 28 novembre, je n’ai plus touché à mon texte pendant plusieurs jours… mais tout est rentré dans l’ordre, ne vous en faites pas !

Et après ?

Il ne me reste plus que 5 chapitres à écrire pour clôturer Le vœu le plus pur.

Je prévoyais un mois de décembre plus calme avec les fêtes. J’espèrais finir de corriger ma nouvelle, Éole et le monde onirique.

Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu, et le premier trimestre de 2024 m’a réservé son lot de surprises… Je vous en parle bientôt !

Récapitulatif des mots écrits

Laisser un commentaire